Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Quelle place pour les associations de solidarité dans la loi ESS
Autre évènement
Lieu : Auditorium du Crédit Coopératif - Nombre de jours : 1
Du 27/03/2015 au 27/03/2015

PRESENTATION OU PROGRAMME :

A l’occasion du lancement d’une nouvelle publication consacrée aux impacts de la Loi Economie sociale et solidaire pour les associations de solidarité, l’Uniopss organise, en partenariat avec le Crédit Coopératif, une conférence-débat le vendredi 27 mars de 9 h 30 à 12 h 30 à Nanterre.
L’après-midi, de 14 h à 16 h 30, l’Uriopss Ile-de-France présentera des projets innovants conduits par ses adhérents dans les territoires franciliens.

AU PROGRAMME

9 h : Accueil café

9 h 30 – 12 h 30 : Quelle place pour les associations de solidarité dans la Loi ESS ?

Dans le prolongement de la journée d’étude organisée en novembre 2013 autour du thème « Comment faire de la Loi ESS un moteur pour les acteurs non lucratifs sanitaires et sociaux », l’Uniopss a souhaité accompagner les associations de solidarité en leur proposant, à travers un cahier pratique, un décryptage des enjeux de la Loi ESS et des outils opérationnels pour saisir les opportunités offertes par cette loi.
La conférence-débat sera l’occasion de s’interroger plus largement sur la manière dont la Loi ESS réinterroge les modèles socio-économiques des associations de solidarité et de faire le point sur les nouvelles opportunités de financement offerts. Elle réunira des chercheurs engagés dans l’action associative et des experts en matière de financements publics et privés :

  • Les mutations socio-économiques des associations de solidarité

Face aux évolutions de la société et aux nouveaux défis pour les acteurs de solidarité, quelles synergies et innovations mettre en place ? Dans le contexte économique actuel, comment les associations de solidarité peuvent-elles renforcer et redynamiser leurs modèles socio-économiques ? L'engagement au sein de l'ESS peut-il être un levier pour les transformations nécessaires ?
Intervenants : Henry Noguès, économiste, professeur émérite à l’université de Nantes, membre du Conseil de prospective et président de la commission Uniopss « Modèles socio-économiques associatifs » ; Jean-Pierre Worms, sociologue, ancien président de la Fonda et co-fondateur du collectif Pouvoir d’agir.

  • "Quel paysage institutionnel pour l'ESS?" Intervenante : Nadia Roberge, Déléguée générale du CNCRES

  • Les nouveaux modes de financements ouverts par la Loi ESS

Quels outils financiers privés et publics pour le secteur médico-social, social et sanitaire ?
Intervenants : Valérie Vitton, directrice des organismes et services d’intérêt général du Crédit Coopératif ; Stéphane Biardeau, Adjoint au directeur de l’Offre Produits, Direction du financement, Bpifrance ; Emmanuelle Maudet, Responsable développement et partenariats Financement des Entreprises Solidaires, France Active


14 h – 16 h 30 : Comment valoriser l'innovation sociale et en santé dans l'économie sociale et solidaire (ESS) ?

Dans le cadre de la convention signée entre l’Uriopss Île-de-France et la Région Île-de-France, portant sur le développement des filières stratégiques de l’ESS, l’Uriopss vous invite à venir découvrir des projets innovants menés par ses adhérents sur les territoires franciliens.
Vous pourrez ainsi échanger sur ces projets qui vous seront présentés par les porteurs, dans un esprit convivial et de partage d’expériences.

Traduction concrète du dynamisme des secteurs social, médico-social et sanitaire, ces projets s’inscrivent pleinement dans l’écosystème ESS et visent à développer de nouvelles réponses aux défis d’aujourd’hui et de demain : parcours d’accompagnement, GPEC, développement d’offres adaptées, coordination d’acteurs, recherche-action…
Ce sera enfin l’occasion de vous présenter les modalités du prochain appel à candidature, pour la sélection et l’accompagnement de nouveaux projets innovants.

14 h - 14 h 30 : interventions de Maryse Lépée, présidente de l'Uriopss Ile-de-France, et Martine Fernex, Sous-directrice, chargée du développement économique au Conseil régional d’Ile-de-France.

14 h 30 - 16 h 30 : Présentation des projets par les porteurs et interactions avec la salle

L'après-midi sera animée par Vincent Edin, journaliste.

ENTREE GRATUITE A LA JOURNEE SUR INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Cliquez pour vous inscrire




THEME
Organisateurs : Uniopss
Coordonnées :

12 boulevard de Pesaro - 92000 Nanterre
RER A - Nanterre préfecture (Sortie : Les terrasses de l’Arche)


FICHE N° 81144
Mis à jour le : 23/03/2015
MOTS CLES
économie sociale - économie solidaire
imprimer